Les jeunes lycéennes de « FeedUce » remportent le challenge Technovation 2018

Technovation est une compétition tech internationale qui incite les jeunes filles, du monde entier, âgées entre 10 et 18 ans, à enrichir leurs compétences numériques et à améliorer leurs soft skills à travers des projets qui permettent de résoudre les problèmes de leurs communautés, l’objectif étant également d’en faire des leaders de demain.

En tant que partenaire officiel de Technovation Tunisia, nous soutenons cette initiative depuis 2015 parce que tout simplement elle répond à l’un de nos engagements qui est celui de renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes [et des jeunes filles] et d’accroître leur présence dans le secteur des TIC.

Technovation, qui a démarré cette année à la mi-janvier, a enregistré 200 candidatures de toute la Tunisie.19 équipes - 80 jeunes filles - ont participé au pitch final qui a eu lieu samedi 5 mai, en présence de Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la Communication et de l'Économie Numérique et de Thierry Millet, DG d’Orange Tunisie.

Vu le haut niveau des pitches, le jury, composé de professionnels tunisiens et internationaux, a trouvé des difficultés pour trancher entre les 3 équipes retenues : Techtiica, Work’s Team et C.P.K.
Au final, le premier prix a été attribué à l’équipe Techtiica pour son projet « FeedUce », plateforme qui permet à tout citoyen tunisien de faire des dons de surplus de nourritures à des associations/ONGs qui organisent et distribuent des aides alimentaires aux personnes nécessiteuses. L’objectif de l’application est donc de minimiser le gaspillage alimentaire et de connecter ces associations à plusieurs donateurs.
Work’s Team a pour sa part remporté le 2ème prix pour sa solution « Smart Green Tech »,  marché virtuel destiné aux agriculteurs pour commercialiser leurs produits bio. « Smart Green Tech » offre également des conseils de production bio et met également en relation demandeurs d'emplois et agriculteurs.
Et enfin, le 3ème prix a été décerné à l’équipe junior, C.P.K., pour son application « Tuniseek » qui encourage l'économie locale à travers le tourisme alternatif. Les touristes découvrent ainsi les richesses culturelles des régions via des circuits prédéfinis.

Les deux premières équipes se sont ainsi qualifiées pour la demi-finale mondiale qui, nous l’espérons, leur ouvrira les portes de la grande finale prévue à la Silicon Valley en juin. Souhaitons leur bonne chance !

Publié le 07 Mai 2018