Flanci, plateforme originale destinée aux freelancers, remporte "Orange Summer Challenge 2017"

Jeudi 12 octobre, les 4 équipes du Orange Summer Challenge 2017, Flanci, Flay’yes, Let’s Play et Sghartoon, ont présenté leurs projets en présence de Mr. le  Ministre des Technologies de la Communication Anouar Maarouf, et de Mr. le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Slim Khalbous, et d’une large audience de : Professionnels du domaine des TICs, Médias et journalistes, enseignants et directeurs d’universités, la communauté des développeurs tunisiens, comité exécutif d’Orange Tunisie et représentants du Groupe Orange.

Les candidats ont été coachés par nos experts au sein du Orange Developer Center sur des projets utilisant les API Orange (une première en Tunisie). L’accès à ces API est ce qui leur a permis d’ajouter la brique de m-paiement, essentielle à la monétisation de leurs solutions innovantes. L’objectif du Orange Summer Challenge est également de transformer à termes ces projets en startups avec un business plan solide.

Flanci : Plateforme web et mobile dédiée aux freelancers dont l’objectif est de leur présenter des opportunités professionnelles proposées par les entreprises tunisiennes et étrangères. La phase de sélection se base uniquement sur les compétences techniques des candidats via des challenges lancés par les entreprises. Il s’agit donc d’une solution qui permet d’identifier le freelancer le plus talentueux pour un besoin spécifique. L’API billing d’Orange permet aux entreprises d’acheter des packs personnalisés selon leurs besoins en recrutement et aux freelancers d’accéder à des offres qui correspondent à leurs aspirations !

Fly’Yes : Plateforme de financement participatif 100% tunisienne. Son objectif est de collecter des fonds pour des actions solidaires venant d’associations ou de projets individuels. Grâce à l’API billing d’Orange, les citoyens peuvent y contribuer depuis leurs crédits téléphoniques.

Let’s Play : Plateforme communautaire qui encourage les passionnés de sport et tous ceux qui rêvent de vivre de leur passion de partager leurs centres d’intérêts dans un même espace. Let’s Play permet également de suivre les activités et évènements de coachs dans différentes disciplines sportives et de bien-être. Grâce à l’API billing d’Orange, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions depuis leurs mobiles comme par exemple pour payer un abonnement mensuel pour un cours de yoga !

SgharToon : Application mobile ludo-éducative dédiée aux enfants à partir de 3 ans. La plateforme propose une large sélection de contes et de fables racontés par des personnages qui prennent la forme d’animaux et entrainent les enfants dans un monde magique où l’on apprend en jouant ! Ces histoires sont disponibles en réalité augmentée ou en 3D. Elles sont racontées en 3 langues (Arabe, Français et Anglais) et révèlent à chaque fois une morale et un message fort sur nos valeurs citoyennes aux jeunes lecteurs. Grace à la technique de la réalité augmentée, SgharToon propose aussi un chapitre pour les enfants ayants des difficultés d’apprentissage ou encore des troubles du développement (autisme, dyslexie ...). L’API billing d’Orange va permettre aux parents d’acquérir, pour leurs enfants, différents packs selon leurs besoins spécifiques d’apprentissage.

Les équipes ont aussi bénéficié du soutien de leurs marraines qui ont joué un rôle important dans la présentation des projets et démontré leurs utilités pour les citoyens tunisiens : Rim Saaidia, journaliste expressfm (Flanci), Manel Gharbi de l’association Maram (Fly’yes), Sameh Chrigui, coach de yoga (Let’s Play) et Emna Ben Rejeb de l’émission Sghar9 (Sghartoon).

Les 4 projets ont été soumis aux votes avec une répartition : 60 % vote du public et 40 % vote des experts du Orange Developer Center.
Le public a voté en direct après chaque pitch, grâce à une application permettant de calculer les notes globales (sur 5) pour chaque équipe en se référant à 3 critères : originalité du projet, packs proposés (monétisation) et qualité du pitch.

Le résultat global des votes était en faveur de Flanci qui a remporté le premier prix du Orange Summer Challenge 2017.
Flanci et Fly’yes ont été les mieux notés pour leur originalité, tandis que Flanci, Sghartoon et Let’s Paly se sont distingués par l'aspect monétisation grâce aux tarifs qu'ils ont proposés se basant sur les API Orange.
Et, finalement, c’est Flanci qui a le plus persuadé l’audience par son pitch très remarquable !

Revivez la cérémonie du Orange Summer Challenge 2017 en vidéo :

 

Le live

 

Thierry Millet, DG Orange Tunisie, a livré ses impressions après la cérémonie

Publié le 13 Octobre 2017