#InstantTech: Classement des 4 meilleurs antivirus gratuits en 2020

La recrudescence des objets connectés, du cloud et du Big Data augmente considérablement les risques d’attaques (virus, Malwares, phishing,…) et autres menaces en lignes récurrentes.

En effet, chaque année, des millions de cartes bancaires et des données sensibles (industries, e-commerce etc.) sont piratées, causant plus de 1 milliards de pertes nettes, autant pour les entreprises que pour les particuliers. Dans un contexte d’enjeu stratégique, la cybersécurité est donc devenue l’une des préoccupations majeures des dirigeants des entreprises et des startups qui n’aspirent qu’à protéger leurs données les plus sensibles.

Il existe, fort heureusement, des solutions qui garantissent un minimum de protection, aussi bien sous Microsoft Windows, Mac Os, que Google Android.

Il faudra bien entendu, mettre la main au portefeuille pour acquérir des services plus évolués comme l’accompagnement client 24h/24, une connexion sécurisée (VPN), une protection bancaire (chiffrement des données) ou encore une solution automatique de surveillance du réseau.

Voici les solutions gratuites offrant les meilleures protections en 2020, approuvées par l’institut indépendant AvTest :

1. Avira

Les atouts de cette nouvelle version 2020 ? Une efficacité éprouvée grâce à un scanner antivirus intégrant des fonctionnalités de réparation avancées, lui ayant permis de réparer de 90 millions de fichiers en 2019. Seuls inconvénients : Des fenêtres publicitaires un peu trop envahissantes. 

Lien de téléchargement

 

2. Avast

Figurant dans le top 1 des antivirus gratuits lors de l’av-test,  Avast n’a rien à envier aux concurrents payants. Il dispose d’un bon réseau de détection de menaces, d’une protection contre les virus basée sur le machine-learning, d’une gestion des mots de passe facile et d’une sécurité du réseau domestique légère. Son inconvénient ? Une interface quelque peu intrusive.

Lien de téléchargement

 

3. Kaspersky

Modifiant sa stratégie commerciale suite à des accusations d’espionnage aux Etats-Unis, l’éditeur antivirus russe propose cette nouvelle version gratuite. Qu’il s’agisse de protection en temps réel (basée sur le cloud), de performance ou encore de facilité d’utilisation, Kaspersky Antivirus Free s’en sort avec une excellente note générale à l’AV Test.

Lien de téléchargement

 

4. AVG

Arrivant second du podium, cet antivirus tchèque utilise très peu de ressources et sait se faire discret au sein de votre ordinateur. Doté d’une interface sobre et intuitive, il offre une protection à la fois réactive et proactive.

Il vous protège ainsi en temps réel contre les malwares, les sites douteux (analyse des liens, des pièces jointes et des téléchargements) et les bloque grâce à AVG Resident Shield. Seul bémol : le pare-feu peut se montrer parfois un peu trop poussif.

Lien de téléchargement

 

 

 

Publié le 10 Janvier 2020