Orange Tunisie, partenaire officiel de L’ENISO IoT Challenge

Toujours dans le but de soutenir les universités tunisiennes dans leurs initiatives, Orange Tunisie est partenaire officiel de la 2ème édition du « ENISO Internet Of Things Challenge ».

En effet, à travers notre programme innovation, nous avons toujours été au cœur des tendances mondiales de la technologie et ce depuis le lancement de nos activités en 2010. Notre programme ne cesse d’encourager les jeunes à apprendre, partager, créer, innover et à rester à la pointe de toute nouveauté technologique. 

D’ici 2020, il y aura entre 25 et 50 milliards objets connectés dans le monde ! Conscients de cette avancée spectaculaire, Orange Developer Center et le FabLab Solidaire Jeunes Science de Tunisie coopèrent ensemble pour développer l’Internet of Things (IoT) en Tunisie.

Pour rappel, dans le cadre du Orange Summer Challenge 2016, les deux acteurs majeurs de notre programme innovation se sont unis pour accompagner 21 jeunes challengers dans la réalisation de projets innovants liés à la thématique « Internet of Things et Smart City ».
Au bout de deux mois de challenge, 3 projets ont été primés à la cérémonie du 21 septembre 2016 :
 

  • No Queue, solution intelligente en ligne de ticketing et de gestion de réservation de places dans une file d’attente.
  • Ecobingo, un système 100% autonome, basé sur les énergies renouvelables, pour le tri sélectif des bouteilles en plastique et des canettes.
  • Roomy (le robot),  compagnon idéal pour rester en contact à distance avec enfants et personnes âgées. 

 

Avec  la 2ème édition du « ENISO Internet Of Things Challenge », nous renouvelons, en tant qu’opérateur technologique, notre engagement en faveurs des jeunes développeurs et ingénieurs en mettant à leur disposition notre expérience et savoir-faire dans des domaines aussi innovants que la robotique et l’IoT.

De ce fait, mardi 28 mars, à 10 H 30, deux de nos experts interviendront aux conférences de l’ENISO : Wehid Bejaoui, Project Manager 4G et études stratégiques, et Wassim Gelai, Expert EPC. Un workshop sera également animé par Mortadha Dahmeni, Orange FabLab manager et Consultant en Robotique et Systèmes Embarqués, 28 mars, à 15 H.

Qu’est ce que l’ENISO Internet of Things Challenge ?                                      

L’école nationale des ingénieurs de Sousse lance pour la deuxième fois le « ENISO IoT Challenge » L’ENISO Internet of Things Challenge est une compétition nationale qui se tiendra du 28 Mars jusqu'au 1er Avril et qui va inclure la participation de toutes les écoles d’ingénieurs de la Tunisie, regroupant des jeunes de plusieurs disciplines dans le but d’avoir des équipes plus performantes et un travail plus collaboratif, pour concevoir un prototype innovant exploitant les nouveaux concepts et technologies de l’Internet of Things en seulement 48 heures !

Une série de Workshops et de conférences seront aussi au rendez-vous avant la compétition pour discuter et découvrir  les dernières innovations de la technologie Internet of Things (IoT).

Quel planning pour cette 2 ème édition de l’ENISO IoT challenge?

Cette édition s’étalera sur plusieurs journées, du 28 Mars au 1er Avril avec un programme assez riche. Une première journée de conférence et d’intervention sur le thème de l’IoT, avec la présence de plusieurs spécialistes en matière de l’internet des objets (IoT).

D’autres interventions porteront sur des thématiques notamment aux « Sensor complex plateforms » et  « Material solution for IoT ». De plus, durant cette journée, des Workshops seront prévus, de 15 H à 17 H dont l’IoT Lab qui sera animé par le FabLab Solidaire permettant d’appréhender et d’enrichir les connaissances des ingénieurs en IoT.

Pour les deux jours qui se suivent, un Hackathon est prévu pendant 48 heures ou toutes les équipes seront amenées à concevoir un prototype exploitant la technologie de l’IoT selon le thème annoncé.

Une dernière journée de clôture dédiée à la présentation des projets de chaque équipe, évaluées par un jury composé de différents professionnels et praticiens dans le domaine de la technologie.

 

Publié le 27 Mars 2017