Technovation Tunisia : en route vers la Sillicon Valley

Technovation "Orange winning team" 

(Mise à jour du 25/05/2016) 

Nous félicitons l'équipe "Born to Tech", désignée par Orange Tunisie pour assister au "Technovation World Pitch Summit" qui aura lieu à San Francisco, les 13 et 14 juillet 2016.

Nous rappelons que "Born to Tech" est l'équipe qui est arrivée en tête au pitching national du 1er Mai 2016 grâce à l'application Skylls ayant pour but d'aider les jeunes diplômés à développer leurs compétences et de faciliter leur accès au marché de l'emploi en les connectant avec des mentors et des coaches.

Technovation Tunisia : pitching national du 1er Mai 2016

Dimanche 1er Mai 2016, nous avons fêté le talent et le génie des jeunes tunisiennes qui ont participé à la journée de pitching national, co-organisée par Technovation Tunisia et Orange Tunisie, devant un jury d’experts internationaux et tunisiens, leurs parents et des invités d’honneur.

Cette journée a été aussi marquée par le soutien de M. Noomane Fehri, Ministre des Technologies de  la Communication  et de l’Economie Numérique, M. Said Aïdi, Ministre de la Santé, M. Daniel Rubinstein, Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie et M. Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie.

Lors de cette journée, nous avons pu assister à 19 équipes de jeunes lycéennes, âgées entre 10 et 18 ans, venues de toute la Tunisie (Tataouine, Gabes, Gafsa, Sfax, Le Kef, Tunis et Ariana) en train de disputer une place en finale à la Sillicon Valley.

Pour rappel, Technovation Tunisia lancé en 2010 aux Etats Unis, et en 2015 pour la première fois en Tunisie, est un programme qui s’adresse aux jeunes lycéennes, entre 10 et 18 ans,  afin de les accompagner dans le développement d’applications mobiles permettant de résoudre des problèmes en rapport direct avec leurs communautés. A noter aussi que des workshops en mars, visant le coaching des jeunes filles, ont précédé le pitching national.

Lors du pitching, les équipes de jeunes filles ont fait preuve de créativité, de volonté, de détermination et de professionnalisme. On peut placer cette journée sous le signe de « la naissance des entrepreneuses sociales innovantes ». En effet, les applications mobiles qui ont été proposées se présentent comme des solutions, destinées aux femmes et aux jeunes, permettant de répondre à des problématiques dans les domaines de l’éducation, du service communautaire, de l’emploi ou encore de la e-santé

Donc, trois équipes lauréates et une équipe coup de cœur ont été décernées par le Jury, à l’issue de la journée de pitching du 1er Mai 2016. Il s’agit de :

TechKnights, collégiennes de Mégrine, arrivée en 3ème position avec l’application Let’s alert, qui permet aux élèves et étudiants de pouvoir signaler tout problème dans leurs établissements respectifs afin que l’administration puisse prendre les mesures adéquates rapidement et en temps réel.

Fanlis, lycéennes de Tunis, en 2ème position avec l’application My city my story qui encourage les jeunes citoyens à s’impliquer davantage dans le monde associatif.

Born to Tech, jeunes lycéennes de Tunis, arrivées en tête avec l’application Skylls, qui vise à améliorer les compétences générales des jeunes diplômés à la recherche d'un emploi en les connectant avec des mentors et des coaches.

Le prix coup de cœur a été décerné par le Jury à l’équipe First Skills, composée de jeunes collégiennes de Sfax âgées entre 10 à 14 ans  pour l’application Sweet Dreams, destinée aux enfants et permettant de lire des histoires animées et interactives.

Les trois équipes lauréates vont en demi-finale, prévue le 8 mai, et seront en compétition, organisée sur le web, avec les autres équipes internationales afin de pouvoir accéder à la grande finale à la Sillicon Valley. En effet, pendant cette finale du world pitch, 10 équipes internationales auront la chance de présenter leurs projets pour remporter la cagnotte de 10 000 $ qui servira à améliorer le développement de leurs applications mobiles citoyennes et les commercialiser. Ce world pitch summit aura lieu du 10 au 14 juillet.

A noter une nouveauté cette année : l’une des trois équipes lauréates sera soutenue par Orange Tunisie pour participer au world pitch summit et bénéficiera d’une série de workshops et de visites dans les plus grandes entreprises technologiques de la Californie, et cela même si elle ne se qualifie pas pour la grande finale.

Bravo les filles !

 

 

 

Publié le 03 Mai 2016