Top 5 des langages de programmation préférés des développeurs

JavaScript se place, depuis 7 ans, en première position du top 5 des langages de programmation les plus utilisés à travers le monde. Pourquoi tant d’engouement pour ces langages et quelles sont leurs particularités ? Voici un bref aperçu de leurs principales fonctionnalités :

JavaScript

C’est un langage de programmation offrant une certaine interactivité aux sites web. Orienté objet, JavaScript  peut s'activer sur le poste client, autrement-dit, c’est votre ordinateur qui va recevoir le code et qui devra l'exécuter. Il se place ainsi en opposition à d'autres langages qui sont activés côté serveur. JavaScript permet de créer des petits scripts sur une page HTML, afin d’améliorer l'ergonomie ou l'interface utilisateur, mais certains scripts sont peu utiles et servent surtout à ajouter un effet esthétique à la page.

Python

Python est un langage à la fois facile et puissant. Il propose de nombreuses fonctionnalités intégrées au langage. Il est très facile d'étendre les fonctionnalités existantes.

Il existe des bibliothèques qui aident le développeur à travailler sur des projets particuliers et qui peuvent ainsi être installées pour, par exemple, développer des interfaces graphiques en Python.

Il permet de réaliser aussi bien des petits programmes simples, appelés scripts que complets, comme des jeux, des suites bureautiques, des logiciels multimédias, des clients de messagerie…

Java

Java est un langage de programmation orienté objet. Sa particularité ? Les logiciels écrits dans ce langage sont compilés vers une représentation binaire intermédiaire, qui peut être exécutée dans une machine virtuelle Java (JVM) en faisant abstraction du système d'exploitation.

Java permet de développer des applications client-serveur. Côté client, les applets sont à l’origine de la popularité de ce langage. Côté serveur, Java s’est imposé dans le milieu de l’entreprise grâce aux servlets, le pendant serveur des applets, et plus récemment JavaServer Pages qui peuvent se substituer à PHP, ASP et ASP.NET.
 

C#

Dérivé de C et de C++, C# est un langage de programmation orientée objet, ressemblant au langage Java. Il est  utilisé pour développer des applications web, ainsi que des applications de bureau, des services web, des commandes, des widgets ou des bibliothèques de classes.

Les variables en C# peuvent être d'un type référence ou d'un type valeur. Les types valeur sont les types primitifs, les énumérations, les "struct" et les types "nullable". Les types référence sont les "classes", les "interfaces", les "tableaux" et les "delegate".

PHP

PHP ou "Hypertext Preprocessor" est un langage utilisé principalement pour produire un site web dynamique. Il est courant que ce langage soit associé à une base de données, tel que MySQL. Il offre la particularité de faciliter le travail des développeurs en réduisant le temps de programmation, ce qui se traduit aussi  par une économie conséquente pour le client.

Et vous, quelle-est votre langage de programmation préféré ?

 

Publié le 06 Novembre 2019