TryBionic, premier gagnant du Orange Summer Challenge 2018 – Startups Edition

Orange Summer Challenge : LA compétition incontournable qui met à l’épreuve les jeunes, les confronte au milieu professionnel et les prépare aux grands défis du futur. Cette année, 5 startups et 19 talents se sont rencontrés, ils ont travaillé ensemble et développé 5 solutions technologiques de qualité en un temps record!
 

7g5a5085.jpg
 

Après 3 mois de challenge et d’encadrement au sein du Orange Developer Center, les 5 équipes du Orange Summer Challenge 2018 (OSC) se sont surpassées, mercredi soir à l’Arena, pour décrocher la première place! 5 prix à la clé: 7 000DT, 5 000DT, 3 000 DT, 2 000DT et 2 000DT

Entourés de leurs coachs du Orange Developer Center et soutenus par les startupeurs qui leur ont fait confiance dans la réalisation de leurs prototypes, les candidats ont réussi à captiver l’attention du public présent avec des pitches tous créatifs et percutants.

 

 

Outre le fait que le public a voté lors de la cérémonie et a été complètement séduit par les 5 projets, Hablo, Insights Energy, Logimo, Vsober  et TryBionic, les experts du Orange Developer Center qui ont accompagné et observé les équipes durant les 2 mois ont participé aux votes à hauteur de 60 %.

Les résultats ont été très serrés et c’est le projet TryBionic qui est sorti du lot et a décroché le premier prix! En effet, l’équipe a contribué à la fabrication d’une prothèse bionique semi-intelligente destinée aux personnes amputées d’un membre supérieur. Cette prothèse permet aux patients amputés de retrouver leur forme physique et leur aspect esthétique en leur donnant la possibilité d’effectuer des mouvements fluides commandés à travers un bracelet connecté et une application mobile. Grâce à cette solution, le patient retrouvera l’usage de ses doigts dans plusieurs environnements prédéfinis (domicile, bureau, véhicule…).

En deuxième position, on retrouve Hablo qui ont développé un dispositif connecté et une application mobile qui analysent les pleurs des nourrissons afin d’aider les parents à agir en conséquence et mieux répondre à leurs besoins.

Ces dispositifs permettent donc de :

  • détecter et analyser les pleurs des nourrissons;
  • notifier les parents et interpréter les besoins du bébé : faim, sommeil, change…ou encore un malaise en les orientant vers le pédiatre ou le spécialiste le plus proche.

 

Le troisième prix a été décerné à Vsober. L’équipe a développé une application mobile basée sur la réalité virtuelle, destinée aux psychothérapeutes et addictologues et qui permet un meilleur suivi des patients atteints d’une addiction au cannabis. Durant une thérapie d’exposition, le patient est confronté à son environnement de consommation via une immersion totale dans l’application. Cette solution l’aide à éviter l’effet d’échappement et à diminuer ainsi l’addiction liée à son environnement habituel de consommation.

En 4ème place, on retrouve le projet « Insights Energy » qui est une solution de suivi en temps réel de la consommation énergétique permettant aux particuliers et aux entreprises de réduire leurs coûts et d’adopter une attitude responsable.

Et enfin, on a le projet Logimo qui est un CRM (customer relationship management) destiné aux professionnels de l’immobilier pour améliorer leur chiffre d’affaires et leurs performances de vente. Plus de détails sur le site web de la startup : https://www.logis.tn

 

7g5a5106.jpg

 

L’expérience OSC a été très bénéfique aux jeunes étudiants et leur a permis de découvrir le monde entrepreneurial et le quotidien d’une startup. La majorité de ces jeunes ont développé de nouvelles ambitions et envisagent de se lancer dans l’entrepreneuriat et fonder leurs propres entreprises. D’autres préfèrent renforcer leur capacités techniques et poursuivre leur formation. Ceci est au cœur de notre stratégie en tant qu'opérateur qui se veut être le partenaire de référence des Startups tunisiennes.

 

Publié le 04 Octobre 2018