Spring Dev : des ateliers gratuits Android, iOS, Unity 3D et Design 2D/3D

Orange Developer Center organise le "Spring Dev", du 21 au 27 mars de 9 H à 17 H, un ensemble d'ateliers gratuits pour les développeurs mobile, designers et Gamers.

C'est l'occasion idéale pour vous, jeunes étudiants et diplômés, de fleurir vos connaissances en matière de développement et design des applications mobiles, et d'intégrer des techniques de la réalité augmentée. En effet, ces ateliers pratiques et multi-plateformes ont été conçus pour répondre aux exigences actuelles du marché.

Retrouvez ci-après le programme détaillé. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs ateliers via le formulaire qui s'affiche en bas de la page.

Mardi 21 mars - Android : Intégrer la librairie ImageLoader et la base de donnée Realm à votre projet Android

 
OBJECTIFS
Apprendre à manipuler la librairie ImageLoader et la base de donnée Realm pour Android 
 
PRÉ-REQUIS
  • Des connaissances de base du développement Android
  • Un PC portable avec Android Studio installé
 
PROGRAMME
  • Activity
  • Intent
  • Layout
  • Fragments
  • Parsing JSON Api
  • Image Loader
  • Base de données (RealM)
  • SharedPreferences

Mercredi 22 mars - iOS : La persistance des données dans iOS avec ImageLoader, Realm et NSUserDefaults

 
OBJECTIFS
A l’issue de la formation vous serez capable de persister les données dans votre application iOS avec les librairies ImageLoader, Realm et NSUserDefaults
 
PRÉ-REQUIS
  • Des connaissances de base en développement iOS
  • Avoir déjà utilisé l’environnement Xcode
 
PROGRAMME
  • Environnement de développement - xCode
  • Storyboard et les Views sous iOS
  • Navigation entre les interfaces (SEGUE)
  • Les tableviews
  • Parsing JSON Api
  • Image Loader
  • Base de données (RealM)
  • NSUserDefaults
  • AutoLayout

Jeudi 23 mars - Unity 3D : Maitriser le développement d'applications de Réalité Augmentée avec Unity et Vuforia

 
OBJECTIFS
Réaliser un prototype d'application intégrant de la Réalité Augmentée (RA) avec Unity 3D et le plugin Vuforia
 
PRÉ-REQUIS
  • Des connaissances de base du développement C#
  • Un PC portable avec Unity 3D installé.
 
PROGRAMME
  • Intégration à l’infographie 3D (3D Temps réel VS 3D pré-calculé)
  • Pipe Line Graphique 
  • Introduction Moteur Unity 3D (prise en main , interfaces et premier prototype )  
  • Introduction a la réalité augmentée 
  • Présentation de Vuforia 
  • Prise en main de Vuforia et première application en réalité augmentée 
 

Vendredi 24 mars - Design 2D/3D 

OBJECTIFS

  • Acquérir les compétences de base pour les techniques de représentation utilisées par les créatifs. 
  • S'affirmer individuellement et enrichir son imaginaire mais aussi renforcer sa culture visuelle pour mieux donner forme à ses idées.

 

PRÉ-REQUIS

  • Un Ordinateur avec Adobe Creative Cloud 

 

PROGRAMME

  • Notions de base sur le design 2D/3D (Initiation à l'espace, couleurs, typographie et compositions)
  • Outils et technologies :

- Photos et acquisition d'images

- Photoshop

- Application PAO

- Illustrator

- Imagerie 3D

  • Production: techniques et problèmes 

- Processus créatif:

- Préparations et exportations des fichiers 

- Espace de travail moniteur et étalonnages

  • Applications commerciales

- Branding, identification de la marque et communication de la marque

  • Les règles d'or d'un design réussi 
  • Les nouvelles tendance 2017

Lundi 27 mars - Android : Bonnes pratiques du développement Android et les essentiels de la suite Firebase

 
OBJECTIFS
Connaître les techniques fondamentales du développement Android et maitriser parfaitement la suite Firebase
 
PRÉ-REQUIS
  • Des connaissances de base du développement Android
  • Un PC portable avec Android Studio installé.
 
PROGRAMME
  • Material Design
  • Sérialiser un object (Gson Library)
  • Compression d'une image à partir d'une URL (Ion library)
  • FireBase:
- Authentification
- Database
- Crash Reporting
- Analytics
- Notifications
 
 
Lundi, 27 Mars, 2017 -
09:00 - 17:00
Orange Developer Center