#SuperCodeurs: des ateliers de coding ludiques pour les plus jeunes

Les super-héros n’ont pas de vacances ! Cet été, Orange Digital Center accueille les #SuperCodeurs, âgés entre 7 et 18 ans, dans ses espaces, Orange Developer Center et le FabLab Solidaire « El FabSpace Lac », pour forger leurs compétences numériques.

En effet, du 8 au 12 juillet, Orange Digital Center organise des ateliers #SuperCodeurs gratuits pour initier les enfants et les plus jeunes aux métiers de demain. L’objectif de cette formation est de permettre aux enfants de s’imprégner des langages de programmation scratch junior, scratch et app inventor. Aussi, grâce à la collaboration du Orange Developer Center et du Fablab Solidaire « El FabSpace Lac », les enfants découvrent le monde de la fabrication numérique en utilisant les imprimantes 3D et la découpeuse laser.

Les sessions #SuperCodeurs se déroulent donc, toute la semaine à partir du 8 juillet à 9h, à Orange Digital Center, au lac Tunis. A cette occasion, les coachs du Orange Developer Center et du Fablab Solidaire « El FabSpace Lac » sont mis à la disposition des jeunes pour les former au coding et à la fabrication numérique.

Vite, les places sont limitées ! Découvrez le programme et réservez en complétant le formulaire en bas ;)

Lundi 8 juillet:

Scratch Junior (7 à 9 ans), 9h à 11h30, à Orange Developer Center
Apprendre à développer des jeux interactifs avec le langage Scratch Junior.
Scratch Junior est le fruit d'une collaboration entre le groupe de recherche DevTech de l'université Tufts, le MIT Media Lab et la société Playful Invention.
Pré-requis : tablette

Impression 3D (7 à 9 ans), 12h à 15h, au FabLab Solidaire « El FabSpace Lac »
Cet atelier rend accessible aux enfants une méthode d’impression révolutionnaire, rapide et qui a intégré plusieurs domaines dont la construction, le médical et l’aéronautique. Les participants, accompagnés par les coachs d’El FabSpace, auront l’occasion d’utiliser des imprimantes 3D à la pointe de la technologie.

Mardi 9 juillet:

Scratch (10 à 13 ans), 9h à 11h 30, à Orange Developer Center
Initiation au coding, par le langage scratch, pour créer sa première application interactive et partager son contenu avec d'autres personnes dans le monde entier
Pré-requis : Laptop

Blockly Arduino (10 à 13 ans), 12h à 15h, au FabLab Solidaire « El FabSpace Lac »
Dans ce workshop, animé par le FabLab Solidaire « El FabSpace », les enfants découvriront Arduino, la plateforme de prototypage des objets connectés, et Blockly Arduino, l’éditeur graphique qui aide à la programmation des interfaces Arduino.

Mercredi 10 juillet:

Laser cutting (10 à 13 ans), 9h à 11h30, au FabLab Solidaire « El FabSpace Lac »
Apprendre à utiliser les découpeuses laser est très intéressant dans la mesure où cette technologie permet de créer différents objets : boîtiers, jouets, bijoux, cartes et enseignes publicitaires…
Dans ce workshop pratique, les enfants auront le plaisir d’utiliser des découpeuses laser.

IoT (10 à 13 ans), 12h à 15h, au FabLab Solidaire « El FabSpace Lac »
50 milliards objets connectés d’ici 2020. Nos jeunes doivent forcément prendre part dans cette révolution. Cet atelier, plonge les enfants dans le monde de l’Internet des objets (Internet Of Things -IoT) et stimule leur créativité permettant de développer la société intelligente de demain.

Jeudi 11 juillet:

Unity (14 à 18 ans), 9h à 14h, à Orange Developer Center
Les enfants sont des adeptes de jeux vidéo, autant leur apprendre à coder pour le gaming, c’est beaucoup mieux que d’être de simples consommateurs.
Prendre en main Unity, donne aux participants le privilège de développer des jeux 3D en temps réel.

Pré-requis : Logiciels installés : Unity 2017.2.0f3,  environnement de dev « MonoDevelop » ou « VisualStudio »

Vendredi 12 juillet:

App Inventor (14 à 18 ans), 9h à 14h, à Orange Developer Center
Le but de cet atelier est d’apprendre aux jeunes à créer et à tester des applications mobiles sous Android. App inventor est une solution de programmation simple permettant d’associer et de paramétrer des briques de logicielles toutes faites. Il n’y a pas mieux pour créer sa première application mobile.
Pré-requis : Laptop

Lundi, 8 Juillet, 2019 - 09:00 - Vendredi, 12 Juillet, 2019 - 15:00
Orange Digital Center