Festival #SuperCodeurs à ODC

Dans le cadre du programme ODC Kids, samedi 17 octobre 2015, Orange Developer Center a organisé le Festival #SuperCodeurs, une opération qui associe dans sa deuxième édition 9 pays : 4 en Europe (Espagne, France, Pologne, Roumanie) et 5 pays d’Afrique (La Tunisie, la Côte d'Ivoire, l’Égypte, le Mali et le Sénégal).

Le numérique est désormais présent dans notre vie et nous accompagne dans tous les domaines : personnel, professionnel, collectif et citoyen. Face à cette révolution sans précèdent, nous nous impliquons sur des enjeux liés à la famille et à l’éveil des enfants au numérique. Seulement, Internet n’a pas été conçu en pensant à eux. Alors, comment les aider à développer des pratiques sereines, responsables et créatives ? Et, si Internet n’a pas été conçu pour les enfants, demain il sera fait par eux. Alors, comment former ces futurs acteurs de l’Internet ?

Orange Developer Center (ODC), devenu leader dans la formation et l’animation de la communauté des développeurs tunisiens, s’engage envers les plus jeunes en leur offrant une opportunité unique pour découvrir le monde de la programmation dans son espace high tech à travers le programme ODC Kids.

 Au Festival #SuperCodeurs, organisé le samedi 17 octobre, session d’initiation gratuite au langage «Scratch», conçu par le MIT à Boston, est une plateforme ouverte qui propose un langage de codage particulier, conçu spécialement pour s’initier dès le plus jeune âge aux principes et aux possibilités du codage informatique.

Des centaines d’enfants ont été amenés à concevoir des jeux et animations via des ateliers collectifs animés par des coachs bénévoles d’Orange Tunisie et d’associations partenaires. A l’issue de ces ateliers, les enfants ont pu présenter leurs réalisations et échanger entre eux par visioconférence.

A travers cet événement ludique et pédagogique, l'objectif est de donner aux enfants un aperçu de la richesse et de l’intérêt du monde numérique, de les amener à en devenir acteur pour développer le goût d’entreprendre et pour éventuellement susciter des vocations.

Code for COP21, préserver la planète par le code

A travers l’événement #SuperCodeurs, notre intentention surpasse l’apprentissage du code. L’objectif était aussi de donner aux enfants l’occasion de s’exprimer et d’apprendre à collaborer sur des sujets qui les concernent.

C’est pourquoi, en parallèle et à l’occasion de la COP21 qui s'est déroulé à Paris fin 2015, nous avons organisé une initiative intitulée «Code for COP21». Au-delà de la simple initiation au codage, nous encourageons ainsi les enfants à participer à la lutte pour la préservation de notre planète.

Depuis le 17 octobre et jusqu’au 26 novembre, tous les enfants volontaires (filles comme garçons, de tout âge) avaient 6 semaines pour créer des jeux et animations avec «Scratch» sur le sujet de la protection de la planète. Le but était d’illustrer de façon ludique des enjeux environnementaux, comme par exemple la consommation responsable, le recyclage, la biodiversité, le réchauffement climatique, etc.

 

Supercodeurs - CodeForCOP21

 

A l’ouverture de la COP21, les projets Scratchs qui avaient reçu le plus de « likes » ont éte mis en visibilité lors d’évènements durant la COP21.

Par cette initiative, nous souhaitons montrer qu’Internet n’est pas uniquement un outil pour se divertir. En effet, il permet aux enfants de s’inspirer, de développer des liens sociaux, de créer, de s’engager, etc.

Festival #SuperCodeurs, un événement international

 

 

Orange organise l'opération #SuperCodeurs à l'intention des jeunes de 9 à 13 ans.
L'objectif : sensibiliser filles et garçons à la culture numérique en les initiant au codage informatique d'une façon simple et ludique. Animés par des coachs Orange bénévoles et des associations partenaires, des ateliers de codage se déroulent tout au long de l'année dans différents pays. Et en octobre, Orange lance le Festival #SuperCodeurs dans 9 pays d'Europe et d'Afrique.

Après le succès de la 1ère édition en octobre 2014, l’opération #SuperCodeurs prend une envergure nouvelle avec la création du Festival #SuperCodeurs qui associe cette année 9 pays : 4 en Europe (Espagne, France, Pologne, Roumanie) et 5 pays d’Afrique (La Tunisie, la Côte d'Ivoire, l’Égypte, le Mali et le Sénégal).

 

Publié le 21 Octobre 2015