Comment rédiger son CV et réussir son entretien

Sous la thématique de "Les bonnes pratiques pour rédiger son CV et comment réussir son entretien professionnel"Orange Developer Center, l’unique laboratoire dédié au développement mobile en Tunisie, a organisé la deuxième édition des Ateliers Orange le 19/12/2014. Il s’agit d’une rencontre mensuelle et informelle entre un expert Orange et les jeunes développeurs, étudiants et les passionnés des nouvelles technologies, et ce afin d’échanger et de partager des connaissances en rapport direct ou indirect avec le développement mobile.

Les invités de l’ODC pour cette édition étaient monsieur Selim Jaidane DRH Orange Tunisie, accompagné par monsieur Selim Ben Safia et monsieur Mohamed Salah, deux responsables recrutement chez Orange Tunisie également.

Le public présent pour cet événement était composé d’étudiants, de développeurs, de passionnés des nouvelles technologies ainsi que des 12 stagiaires présents à Orange Developer Center.

Dans un cadre convivial, les intervenants de cet événement ont abordé des sujets très intéressants pour les chercheurs d’emploi, parmi ces thèmes on cite : 

  • Chercher l’offre qui me correspond
  • Rédiger mon CV
  • Réussir mon entretien

L’objectif de cet atelier  était de permettre aux jeunes développeurs de construire, de mettre en forme, de rédiger ou de faire évoluer le curriculum vitae adapté à leurs objectifs d’emploi, ainsi que de se préparer  à un entretien d'embauche selon l’entreprise et le poste visé.

Monsieur Selim Ben Safia a débuté son intervention en détaillant la démarche de recherche de l’offre d’emploi qui doit  correspondre  exactement aux ambitions du candidat, il a précisé que le chercheur d’emploi, avant de postuler à une offre, doit définir ce qu’il cherche (la fonction qu’il vise, le secteur d’activité et sa mobilité géographique.) ensuite il doit savoir où trouver les offres d’emploi qui correspondent  à ses besoins (les Jobs Boards, les sites des entreprises, la presse, les salons et forums d’emploi…)

 En second lieu, monsieur Mohamed Salah a abordé le sujet de comment bien rédiger un CV et il a donné quelques astuces pour donner envie de lire le CV en utilisant les techniques modernes (les logiciels et modèles), en orientant le CV selon l’offre d’emlpoi et en synthétisant l’information en  allant à l’essentiel.

 Monsieur Selim Jaidane a fait passer le message que  "le CV est la cartographie du parcours professionnel de l’individu", il  a ensuite  indiqué aux jeunes  les informations indispensables à mettre sur un CV à savoir : 

  • Les coordonnées et les informations personnelles : Nom et prénom, adresse, un numéro de téléphone joignable, une adresse mail personnelle.
  • Les expériences professionnelles : il faut indiquer la fonction occupée.
  • Les formations : il faut opter pour un ordre chronologique.
  • Les compétences : mettre en avant les compétences par ordre d’importance.
  • Les centres d’intérêts : qui permettent de définir la personnalité du candidat.

Suite à quoi Monsieur Jaidane a insisté sur les  erreurs à ne pas commettre dans un Curriculum , à savoir : 

  • Ne pas bien définir son objectif professionnel,
  • L’adresse mail  folklorique
  • Les fautes d’orthographes
  • Les informations inutiles ou floues
  • Un CV incomplet

Il a ensuite présenté l’outil d'analyse stratégique FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), un outil  qui combine l'étude des forces et des faiblesses du candidat avec celle des opportunités et des menaces de son environnement.

A la fin l’équipe Orange a prodigué des conseils précieux au public présent à savoir :

  • Se  renseigner au maximum sur l'entreprise et le poste pour lequel vous candidatez en surfant  sur son site internet, lisant des articles qui parle de l'entreprise…, 
  • Etre présentable et avoir l’air détendu, souriant et naturel. Soigner son langage et parole avec une bonne articulation,
  • Valoriser ses atouts et mettre en avant ses compétences en faisant savoir que vous pouvez apporter un plus à l’entreprise.

Le public présent était enthousiasmé à la fin de la présentation, certains stagiaires ont proposé d’envoyer leur CV aux experts Orange pour un avis,  ces derniers ont accepté de bon cœur avec des mots d’encouragement à ces jeunes de nouveau pleins d’espoir et de motivation.