Ateliers #SuperCodeurs - Printemps 2016

A l'occasion des vacances scolaires, Orange Developer Center a invité les enfants de 10 à 15 ans à participer gratuitement aux Ateliers #SuperCodeurs Printemps 2016, du 21 au 24 mars 2016.

Ces ateliers gratuits dont l’objectif n’est pas d’en faire des petits prodiges du html ou du javascript, mais de donner aux jeunes participants un aperçu ludique, simple et pédagogique de la richesse et l’intérêt du monde numérique quand on en devient acteur.

Pour cela, ils étaient amenés à concevoir des jeux, de petites animations, en assemblant des briques logiques (des mini morceaux de programme) afin de faire agir des personnages. C’est très basique, mais extrêmement formateur quant à la façon de penser « logique » tout comme d’apprendre à travailler en mode collaboratif. Pour la suite, il ne dépendra que du talent et de l’envie de ces apprentis pour devenir le prochain Steve Jobs ou Mark Zuckerberg…
 

supercodeur.jpg
 

Deux sessions, de deux jours chacune, de formation et d'apprentissage ludique du code avec le logiciel Scratch et l'outil App Inventor et à la clôture de ces ateliers. Les adolescents et jeunes développeurs  ont passé un concours qui consiste à créer des applications mobiles de base.

Scratch et APP Inventor, développés par l’institut de renommée mondiale Massachusetts Institute of Technology (MIT, Etats-Unis), permettent la réalisation d’applications communicantes en s’affranchissant des syntaxes de programmation. Réaliser une application sous Android devient aussi facile que construire une structure en LEGO !