Coding Party 1

Orange Tunisie  organise régulièrement au sein de son Orange Developer Center des challenges sur 24h d’affilée de développement mobile.

Orange Tunisie réparti alors les sujets préalablement définis entre les différents groupes de participants.

Orange a organisé, au sein de son Orange Developer Center, un challenge de coding party, pour 24 heures, entre le 19 et le 20 Août 2011, 11 développeurs, réunis en 5 équipes, ont développés une application (sous Android ou iOS) dans l’un des thèmes qui leur a été proposé en 24h non stop, dans une ambiance conviviale.

Orange a mis à la disposition des participants :

  • 13 PCs avec écran 19″ sous Ubuntu
  • 11 iMacs 27″
  • différents smartphones pour tester les applications
  • et  accès Internet

La meilleure application a été récompensée à l’issue du Challenge

La Coding Party est un événement qui a réuni 11 jeunes développeurs Tunisiens dans le but de développer une application mobile (Android ou bien iPhone) en 24h non-stop et remporter le défi.

Ce challenge, qui est une innovation dans le monde du développement mobile en Tunisie, a été lancé le vendredi 19/08/2011 à 22h00 au Orange Developer Center et s’est terminé le samedi 20/08/2011 à la même heure.

L’aventure a commencé par un petit aparté sur les méthodes de gestion de projet agile (Scrum) suivi de

la présentation des idées d’applications proposées aux différents candidats.

Suite à ces présentations, les candidats se sont répartis en 5 groupes :

4 binômes et 1 trinôme, et on procédé à un tirage au sort pour

déterminer le rang de chacun d’eux afin de choisir un des 8 sujets proposés.

Voici la liste des 5 sujets développés au cours de cet événement :

  1. 1. Service de partage et tagging de photos dans le Cloud en s'appuyant sur le service C2DM (Cloud to Device Messaging) (Android)
  1. 2. Localisation des hôtels sur le Grand Tunis basée sur la géolocalisation en ligne et la réalité augmentée (Android)
  2. 3. Application de gestion et de recherche d’agence de location de voitures avec une partie Web et une partie client mobile (Android)
  3. 4. Application de jeu multi-joueurs en réseau Bluetooth (Android)
  4. 5. Application de jeu avec le moteur graphique 2D cocos2d (iPhone)

Une fois le choix des applications fait, les candidats se sont installés dans l’espace de travail

et la compétition a commencé … Une longue nuit mouvementée les attendait et la concurrence s’annonçait rude mais tous les candidats étaient très motivés et l’ambiance était toujours au rendez-vous ! Une équipe de formateurs était restée sur place pour booster les équipes et

les aider à surmonter les difficultés lors du développement.

Durant la première nuit du 19/08/2011, les candidats ont trouvé tout ce qu’il faillait pour garder leur forme : cafés, boissons, gâteaux … suivi d’une petite pause pour le « shour ».

Durant toute la journée du 20/08/2011, l’ambiance était très conviviale sous le signe de la bonne humeur. Malgré la fatigue qui se faisait ressentir, tous les participants ont essayé de surmonter

les obstacles rencontrés dans le développement des applications pour essayer de se surpasser et remporter ce challenge.Une spécialiste dans le design des applications mobiles est venue leur donner des conseils sur la création des interfaces et les aider à améliorer l’aspect ergonomique

de leurs applications.

Une ambiance spéciale a accompagné un super diner puis une petite pause avant

de reprendre la dernière ligne droite … Plus que deux heures avant la fin du challenge !

Vers 22h30, le compte à rebours a expiré et chaque équipe devait présenter son travail et les difficultés qu’ils ont rencontrées devant les membres du jury.