IBM Tunisia Hackathon en partenariat avec Orange Tunisie

IBM Tunisie organise en partenariat avec Orange Tunisie le premier IBM Hackathon francophone en Afrique

IBM Tunisie en partenariat avec Orange Tunisie, a organisé pendant la période du 3 au 6 décembre 2014 le premier IBM Hackathon francophone en Afrique. Ce Hackathon qui s’est déroulé à l’ISET’COM au Pôle Technologique El Ghazala a eu pour but de promouvoir l’innovation et la culture d’entreprise au sein des universités tunisiennes.
 

                                                                     ibm-hackathon-odc-3.preview.jpg      

 

Qu'est-ce que l'IBM Tunisia Hackathon ?

L'IBM Tunisia Hackathon est un concours de développement autour du thème « Smarter Tunisia » et des technologies Cloud, Mobile, Big Data, et Analytique.

Les deux premiers jours de l'événement se sont consacrés à la formation des étudiants (par des experts tunisiens et internationaux), suivis de deux jours de compétition où les étudiants ont appliqué les compétences acquises sur des thématiques ciblées pour développer des applications qui contribueront à «Smarter Tunisia»: cela peut être une application de gestion du trafic, une plateforme mobile pour l'emploi, tous les sujets sont ouverts.

L'ensemble des étudiants qui ont participé ont eu accès à des formations ainsi qu'à l'encadrement d'experts avant et pendant le Hackathon. Ils ont rejoint la communauté developerWorks: une plateforme dédiée aux développeurs et qui leur fournit des webinars, des blogposts, des formations en ligne.

Orange Developer Center a participé à ce Hackathon avec une équipe composée de 6 jeunes développeurs parmi les stagiaires du PE 2014 (Projet Entreprise).

Les jeunes challengers de l’équipe ODC ont brillé pendant ce Hackathon et ont prouvé leurs compétences et savoir faire devant les jurés et les participants. Notre équipe a occupé la troisième marche du podium pour le projet Pharma Help.

                                                                     ibm_hackathon_odc_1.preview.jpg        

Pharma Help est une application web et mobile qui permet l'échange de médicaments, directement entre citoyens pour les médicaments sans ordonnance, et via une pharmacie pour les autres. Cette solution permet ainsi de réduire le gaspillage de médicaments tout en ayant une influence positive sur l'aspect environnemental, citoyenneté et économique. En outre, l’application  permet aussi de trouver les points de recyclage les plus proches de chez vous et préserver ainsi l’environnement.

L'équipe a commencé à développer la version iOS de l'application et a l’intention de continuer à travailler sur cette solution et notamment finaliser la partie web et Android.

Des cash awards et un accès à des PFE chez les partenaires IBM

Les 3 meilleurs projets sélectionnés par le jury ont gagné des «cash awards» et ont eu accès à des PFE chez les partenaires d'IBM et notammement à Orange Developer Center.