Orange Mobility Forum 1 : la mobilité vecteur d’emploi

Comment créer un écosystème autour de la mobilité pour développer l’emploi ?

Le premier forum d’Orange Tunisie vise le développement et  l’export du savoir-faire tunisien

Des experts internationaux partagent leurs expériences

Une année après le lancement du programme de promotion de création d’applications mobiles tunisiennes, Orange Tunisie organise son premier Forum autour de la mobilité. Cet événement s’inscrit dans l’engagement sociétal de l’entreprise pour la création d’emplois dans un secteur naissant en Tunisie : l’industrie du contenu pour mobiles.

En effet, depuis son lancement en Tunisie en mai 2010, Orange s’est placé en locomotive des nouvelles technologies en démocratisant l’internet mobile en 3G et en augmentant les usages de l‘internet haut débit dans les foyers tunisiens mais surtout en contribuant au développement de la recherche scientifique et en dynamisant le secteur des TIC en Tunisie.

Orange Tunisie, entreprise citoyenne

Le programme ambitieux d’Orange Tunisie s’est basé sur une approche didactique : Initier, Former, Encadrer, Collaborer et enfin Encourager l’Entreprenariat. Les jeunes développeurs sont ainsi guidés vers la concrétisation de leurs projets. Orange se place en tant que catalyseur des jeunes talents pour les accompagner dans la réalisation de leurs ambitions. « C’est un projet qui me tient, personnellement, à cœur depuis le lancement d’Orange Tunisie. Notre objectif étant de soutenir les jeunes, à travers notre cœur de métier, dans la création de leurs projets en leur fournissant l’expérience et les standards de qualité du groupe France Télécom Orange » a déclaré M Thierry Marigny, Directeur Général d’Orange Tunisie, lors de l’ouverture du Forum.

Orange Mobility Forum : La plaque tournante de la mobilité en Tunisie

Le Forum constitue un rendez-vous incontournable de la mobilité en Tunisie et il vise à :
§ Réunir tous les acteurs du marché et faciliter les échanges : les détenteurs d’idées, les  commanditaires de projets, les prestataires pour son développement, les experts du mobile marketing, etc.

  • Booster  le marché tunisien à l’échelle locale et le promouvoir à l’échelle internationale

  • Découvrir et valoriser les compétences et le savoir-faire tunisiens en termes de développement mobile

Des experts nationaux et internationaux mettent à profit leurs expériences

Le premier Forum d’Orange Tunisie a réuni une large communauté de développeurs avec des Startups spécialisées en développement mobile et web, les constructeurs et distributeurs mobiles, les banques et fonds d’investissement, les directeurs des Ecoles d’Ingénieurs dans l’objectif de faciliter les échanges entre les acteurs de la mobilité.

Le Forum a réuni des experts nationaux et internationaux :

  • Javier Aguera (Espagne), co-fondateur de Geeksphone : « Succes Story à 16 ans : créateur du premier smartphone  Android européen »

  • Dan Romescu (Allemagne), Augmented Citizen Foundation, expert en réalité augmentée « Développer local ou international ? »

  • Kevin Mcdough (Royaume Uni), Directeur de Novoda, fondateur de London Android User Group, la plus grande communauté Android : « Comment développer un écosystème efficace autour de la mobilité ? »

  • Nabil Boujemla (France),  co-fondateur d’Islamic Appstore  «Le premier AppStore spécialisé dans les applications islamiques»

  • Jean Bruno (France), Motricity , leader de solutions de merchandising, d’advertising et de marketing mobile axées sur la pertinence et la personnalisation des contenus « solutions de merchandising, d’advertising et marketing mobile »

  • Ewald Bos, (Pays Bas), Zama Media, une société néerlandaise qui a investi en Tunisie pour opérer dans le développement mobile, utilise les compétences tunisiennes pour développer des appli cations à l’exportation « Intérêt de lancer une Startup en Tunisie »

  • Wassel Berrayana (Tunisie), ProxymIT, une société nearshore qui travaille principalement à l’exportation en sous-traitance ou en produits finis. « Expérience d'une société en Nearshore »

  • Khalil Zahouani (Tunisie), Dot IT, considérée parmi les premières startups en Tunisie à developper des applications à contenu telles que Dot Kitchen, Dot Ramadhan, Dot Medical, etc. Elle a aussi développé dans le secteur financier avec BNA Capitaux, M-Banking, M-Bourse, etc. « développer du contenu tunisien »