Orange Mobility Forum 2 : la mobilité au service du citoyen

Comment la mobilité peut elle contribuer à améliorer la qualité de vie du citoyen ?

Depuis le lancement du « Programme Développeurs » en décembre 2010, Orange Tunisie s’est donnée pour mission de créer un écosystème vertueux autour de la mobilité en Tunisie. Après les séminaires d’initiation, les formations dans les écoles sur tout le territoire tunisien et l’encadrement de porteurs de projets dans le « Orange Developer Center », l’opérateur s’emploie actuellement à professionnaliser les talents tunisiens.

L’Orange Mobility Forum s’inscrit parfaitement dans cette perspective puisque cet événement  permet de créer des connexions sur le marché de la mobilité et d’encourager ainsi l’employabilité et l’entreprenariat .

Après une première édition réussie organisée en décembre 2011 axée sur l’emploi, la 2ème session aura pour thème la mobilité au service du citoyen ou comment la mobilité peut elle contribuer à améliorer la qualité de vie du citoyen ?

Pour répondre à cette problématique, Orange s’est fixé un triple objectif :

L’opérateur vise dans un premier temps à créer l’écosystème autour des services mobiles citoyens et a ainsi invité les différents acteurs qui le constituent : société civile, représentants du gouvernement, Start-up, développeurs, agences de communication et web, organismes de presse et bailleurs de fonds.

Ensuite, il s’agit de stimuler la création de contenu mobile utile. A cet effet, des experts locaux et internationaux en open data, open gov et applications citoyennes ont été invités afin de présenter leurs expériences gagnantes. Orange s’engage à mettre à profit son expertise et son savoir-faire en orientant le Programme Développeurs dans une approche éco-citoyenne pour  encourager la création de services numériques spécifiques.

Ce contenu pourra bénéficier autant aux consommateurs qu’aux administrations et collectivités et concerne des domaines aussi variés que l’emploi, la culture, l’éducation, la santé, le tourisme…

Enfin, Orange prône l'emploi des technologies de l'information et de la communication afin d’accompagner les tunisiens dans leur vie quotidienne et de leur permettre  d’accéder plus facilement et plus rapidement à l’information.

Au programme :

  • Thierry Marigny, Directeur Général  Orange Tunisie

Mot de Bienvenue et introduction du Forum

  • Mongi Marzoug, Ministre  des Technologies de l’Information et de la Communication

Ouverture officielle de l’Orange Mobility Forum

  • Mme Mireille Levan (France) Secrétaire Générale de la Fondation du Groupe Orange France Telecom

" Le numérique au service de la solidarité "

  • Pierre Perez (France) Chargé de missions à la Délégation aux Usages de l'Internet

"Proxima Mobile : expérience du premier portail européen de services d'intérêt général sur terminaux mobiles et exemples d’applications citoyennes réussies"

  • Bart Van Loon (Belgique) Une référence de l’open data en Europe :  Fondateur du projet citoyen DataTank , président de la société IT offshore  ZeroPoint.IT et membre actif de l’Open Knowledge Foundation Belgium

"Apps for Tunisia"

  • Mondher Laabidi (Tunisie) Coordinateur du projet “CityCamps Tunisia” auprès de la Banque Mondiale.

"CityCamp Tunisia : ville et citoyenneté pour le développement "

  • Philipp Kandal (Allemagne)  Fondateur et directeur technique de Skobbler, société de développement spécialisée en OpenStreetMap.

"Open Data et Mapping : comment créer des applications intelligentes et lancer sa start-up ? "

  • Samih Abid (Tunisie/France) avocat et enseignant à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, membre du groupe de travail OpenGovTN

"OpenGov & Open Data : le mobile au service du citoyen"

  • Ines Hammami (Tunisie/France) ingénieur en informatique, maître de conférences en Systèmes d’information spécialisée dans la notion de données publiques et citoyennes et membre du groupe OpenGovTN

"Gov 2.0 : l’ère numérique citoyenne"

Orange Mobility Forum 2012