PFE - Session 2014

PFE 2014 - Un Succès ! 

Pendant la période de février à la fin juin, 12 jeunes étudiants ingénieurs ont travaillé à Orange Developer Center sur des projets PFE. Ces projets devaient être à la hauteur de leurs diplômes, des facultés qu’ils représentent  et des exigences clients. La charge de travail n’a pas toujours été facile à gérer mais les jeunes ont fait preuve d’engagement hors normes.

Parmi les 4 projets Orange Tunisie, il y avait:

Avis aux abonnés Orange Mobile et aux amateurs de Orange Mobile TV. Vous n’êtes pus obligés d’utiliser votre PC pour visualiser les chaînes et vidéos Orange Mobile TV. L’ODC a conçu une application mobile sur Android vous offrant maintenant la TV Orange en directe depuis la Tunisie ou ailleurs. Vous pouvez consulter la programmation des 12 chaînes TV à partir de votre téléphone mobile et pour les fans de séries ou foot, la vidéo à la demande (VOD) vous est aussi disponible.

L’ODC a créé un nouveau jeu ludique pour enfant qui fait interagir le Smartphone avec un jeu en ligne sur web et le tout en temps réel. L’application permet aussi de couvrir des enquêtes sur les jeux comme demander à l’utilisateur son avis sur le jeu ou de lui donner une note. Testée par tous les stagiaires, il a été bien reçu.

Parmi les applications professionnelles on retrouve :

Les tunisiens peuvent dorénavant suivre les événements en temps réels et en arabe à partir de leur Smartphone Android. Un nouveau challenge est soulevé et réussi, lorsque deux clients nous confient  leurs projets d’applications Android en langue arabe qui reprennent les principales infos de leur  site web. Arabesque.tn et Assabah.com.tn ont maintenant une application mobile qui permet de suivre l'actualité en temps réel et en toute simplicité. 

  • Une application dans le secteur de l'automobile

Avis à tous les concessionnaires et amateurs automobile, nous avons créé une application mobile qui permet la consultation d’un catalogue en ligne avec des descriptifs complet ainsi que la possibilité de comparer différent modèles tout en notant leurs préférences. En plus des coordonnées agences, les mobinautes recevront des avis précis soient en forme de publicité ou sous forme d’avis de rendez-vous pour entretiens/service. Pour le concessionnaire, il pourra assurer un service client hors pair et une base de données complète incluant des clients potentiels.

  • Une application touristique

Une application pour sensibiliser les touristes qui peut les guider vers les points d’intérêt selon un système de géo localisation. 

  • Application Immobilière 

Conçu pour un client, et par la suite sous format générique, l’ODC a  développé une application mobile pour une société immobilière. Finalement les internautes peuvent consulter les offres immobilières avec leur Smartphone.  Créé en version Android, l’application mobile permet la recherche de bien, une localisation sur carte géographique, la réception d’alertes selon ses préférences. Le tout pour se loger de par son mobile.

  • Un outil CRM d’avant et après vente

L’ODC se professionnalise. Chefs d’entreprises, vous avez maintenant une solution CRM sur mobile Android « made in Tunisia ». En effet, nous avons créé un projet à 3 volets : l’application mobile pour le client « end user » qui peut avec un clic, faire une réclamation auprès de son fournisseur ou consulter des produits, le fournisseur, en revanche, via son back office (web) réussit à gérer et dispatcher ses ressources/techniciens. Et finalement, via une 2e application mobile, les intervenants peuvent consulter leur planning de la journée, consulter l’historique et localiser les clients, traiter la demande, mettre à jour et fermer les tickets. Le tout sauvegardé sur une base de données exploitable.

Nous vous invitons à voir certaines de ces applications grand public qui seront disponibles sur l’App Shop sous peu. 

Si vous vous intéressez aux autres applications pour professionnels, veuillez nous contacter pour tous renseignements complémentaires.

 

Dernières Publications

Autres projets liés

Top départ des PFE 2016

Dix étudiants développeurs et designers sélectionnés parmi plus de 500 candidatures reçues ont intégré Orange Developer Center pour 5 mois de stages depuis Février 2016. Durant cette période, nos stagiaires travailleront sur des projets réels pour des entreprises et organisations...

Lancement de la session PFE 2015 à Orange Developer Center

Depuis son lancement en octobre 2010, Orange Developer Center a accueilli des centaines d’étudiants dans le cadre de leur cursus universitaire, et pour répondre à la demande des jeunes développeurs et en continuité aux formations écoles, Orange Developer Center a ouvert ses...