PFE - Session 2015

Lancement de la session PFE 2015 à Orange Developer Center

Depuis son lancement en octobre 2010, Orange Developer Center a accueilli des centaines d’étudiants dans le cadre de leur cursus universitaire, et pour répondre à la demande des jeunes développeurs et en continuité aux formations écoles, Orange Developer Center a ouvert ses portes encore une fois à 12 stagiaires rivalisant d’intelligence et de créativité, ce après plus de 500 CV triés et une centaine d’interviews passés. Ces étudiants auront la possibilité de bénéficier d’un encadrement par les meilleurs experts en développement mobile pour des stages de projet de fin d’études PFE avec un accès à une technologie de pointe.

Après le succès des sessions PFE précédentes et face à la demande de la communauté des développeurs d’applications mobiles, Orange Developer Center, l’unique centre d’expertise dédié au développement mobile en Tunisie et en partenariat avec des grandes entreprises tunisiennes et internationales, propose des nouvelles thématiques de projets de grand calibre.

Des projets qui vont mettre les étudiants en situation professionnelle en les confrontant à la réalité d’un projet industriel et en les permettant de confirmer leurs capacités à exercer le métier d’ingénieur. Les 12 stagiaires, répartis en 4 équipes, ont commencé leurs expériences depuis le 2 février pour livrer au final 5 applications et solutions innovantes et créatives, trois applications pour le service Marketing d’Orange Tunisie, une autre pour une compagnie pétrolière tunisienne et la cinquième c’est une application mobile pour une société canadienne de covoiturage.

Les trois solutions pour Orange Tunisie sont :

La première est une application qui va permettre aux clients Orange de gérer leurs comptes via leurs Smartphones ; suivi de consommation mobile et data, achat d’option, espace fidélité, migration vers offres, Geofancing…Cette application sera multiplateforme (Android/iOS).

La deuxième, c’est une application multiplateforme aussi, destinée à la communauté des développeurs mobiles de Orange Developer Center et aux entreprises. Elle permet de promouvoir les compétences des développeurs, de mettre en avant leurs projets réalisés, suivre les actualités de l’ODC, déposer les offres de stage/Emplois, trouver les profiles adéquats en fonction des compétences recherchées.

En ce qui concerne la troisième, l’équipe des experts de Orange Developer Center ont eu l’idée de développer une solution qui permet de rendre le développement sur les iBeacons, des balises qui diffusent un signal Bluetooth 4.x, plus facile et ce en améliorant la navigation Indoor (Triangulation, guidage …). L’objectif étant de globaliser cette solution pour qu’elle puisse atteindre la communauté des développeurs mobiles tunisienne et internationale.

Les deux autres applications sont :

Une application de covoiturage qui a pour but de simplifier et rendre accessible le covoiturage urbain et interurbain. En effet, au Canada, voyager seul est devenu très cher et ennuyant, pour cela le client canadien a pensé à développer une application mobile qui aide les voyageurs et citoyens canadiens à partager leurs trajectoires routières. Parmi les fonctionnalités que va offrir cette appli mobile on trouve : proposer et rechercher un trajet, des évènements, connaitre l’état du trafic routier via les caméras routières, un service chat pour simplifier la communication entre les utilisateurs ainsi que la possibilité de faire des évaluations pour le conducteur…Cette solution sera développée sur les deux plateformes Android et iOS en plus d’un site web en PHP5 comme back office pour cette application.

La dernière solution consiste à développer une application mobile pour une compagnie pétrolière tunisienne, cette application va offrir des services qui répondent parfaitement au besoin du conducteur et consommateur tunisien, elle permet de faire une gestion du véhicule (nombre de kilomètres parcourus, les statistiques de dépenses ainsi qu’une rubrique de conseils pratiques pour la bonne utilisation de la voiture). L’appli offre aussi la gestion des entretiens de la voiture (vidanges, lavages, prise de rendez vous pour un lavage avec une consultation instantanée de l’état de la station lavage). Cette application va permettre à l’utilisateur de cumuler des points de fidélité en utilisant des QR code.

Pour le bon déroulement de cette session des stages PFE, Orange Developer Center a mis à disposition des stagiaires les dernières nouveautés High Tech, des PCs, des iMacs, des Smartphones, des tablettes... Il ne leur restait plus qu’à s’appliquer afin de finaliser leurs applications et à les tester avant la date de leur soutenance et la date de livraison de ces applis.

Des séances de Team Building seront également organisées au sein de Orange Developer Center afin de renforcer la cohésion d’équipe et de créer un environnement favorable au travail.

Orange Developer Center propose aussi un programme riche d’activités et d’événements hebdomadaires et mensuels : les Wii Days, Grand Homme, les Mercredi d’initiation, les Geeks Meet, les Ateliers Orange…

Durant les cinq mois de stage, les stagiaires vont vivre une expérience très enrichissante qui va les préparer pour leurs futures carrières. Rendez-vous fin juin pour voir le rendu !

 

 

Dernières Publications

Autres projets liés

Top départ des PFE 2016

Dix étudiants développeurs et designers sélectionnés parmi plus de 500 candidatures reçues ont intégré Orange Developer Center pour 5 mois de stages depuis Février 2016. Durant cette période, nos stagiaires travailleront sur des projets réels pour des entreprises et organisations...

PFE 2014 - Un Succès ! 

Pendant la période de février à la fin juin, 12 jeunes étudiants ingénieurs ont travaillé à Orange Developer Center sur des projets PFE. Ces projets devaient être à la hauteur de leurs diplômes, des facultés qu’ils représentent  et des exigences clients. La charge de travail n’a pas toujours été fac...